No. 412: Gens du pays, c’est votre tour de vous laisser parler d’amour
(24 juin 2025)
Bonne fête nationale à tous les Québécois. Pour l’occasion, je vous offre l’emblème floral du Québec, l’iris versicolore.
Il a été officiellement adopté en 1999 afin de remplacer le lys blanc, qui était souvent confondu avec un symbole de la monarchie française.
L’iris pousse naturellement dans des endroits humides, tels que les marais, les berges et les fossés. Sa variété de couleurs (violet, bleu, blanc) évoque la richesse et la beauté naturelle du Québec. Il symbolise également la résilience et la vitalité du peuple québécois.
L’iris versicolore a été choisi pour sa présence naturelle sur tout le territoire québécois, ainsi que pour sa résistance au climat rigoureux. Il symbolise la beauté, la diversité et la résilience du peuple québécois. Originaire des zones humides et des cours d’eau, elle évoque une identité profondément ancrée dans la nature, mais également ouverte sur l’avenir.
En ce qui concerne la citation, il n’y a rien de plus approprié que les mots de notre poète national, Gilles Vigneault (1928 —), qui a écrit cette chanson il y a 50 ans. Elle est souvent considérée comme notre hymne national et a été interprétée pour la première fois le 20 juin 1975 par Gilles Vigneault, Louise Forestier et Yvon Deschamps lors du spectacle d’ouverture des Fêtes nationales de la Saint-Jean.
« Gens du pays, c’est votre tour de vous laisser parler d’amour »
Bonne fête à toutes et à tous !

Photo suivante Photo précédente